Prévenir l’épuisement professionnel, le stress au travail (1/2)

L’épuisement professionnel est l’état d’esprit qui découle d’un stress non résolu à long terme et qui peut avoir des répercussions négatives sur votre travail et votre vie. Dans un monde idéal, personne ne serait confronté au burnout.

Cependant, il est de plus en plus courant, les recherches de « signes d’épuisement professionnel » ayant augmenté de 24 % en 2020 par rapport à l’année précédente.
Dans cette optique, il est important de comprendre les étapes de l’épuisement professionnel avant de pouvoir travailler à sa prévention. Dans notre guide « Comment gérer le stress au travail », nous avons expliqué comment le stress peut être un état d’esprit à la fois positif et négatif. Dans le cas de l’épuisement professionnel, il est important de prendre des mesures régulières pour le prévenir et nous avons mis en évidence cinq étapes de l’épuisement professionnel pour vous aider à comprendre comment vous pouvez éviter qu’il ne perturbe votre vie.

Les 5 étapes de l’épuisement professionnel

Notre guide s’inspire de l’étude sur l’épuisement professionnel menée par la Winona State University, ainsi que de nos propres recherches en psychologie.
Le burnout peut toucher n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie. Cependant, une étude récente a montré que le professionnel moyen fait l’expérience du burnout à l’âge de 32 ans. Comme pour toute maladie, les symptômes de l’épuisement professionnel varient d’une personne à l’autre, mais nous avons constaté que les cinq étapes suivantes sont couramment observées :

1. LA PHASE DE LUNE DE MIEL

Lorsque nous entreprenons une nouvelle tâche, nous commençons souvent par ressentir une grande satisfaction professionnelle, un engagement, une énergie et une créativité élevés. Cela est particulièrement vrai pour un nouveau rôle professionnel ou les débuts d’une entreprise.
Dans cette première phase de l’épuisement professionnel, vous pouvez commencer à ressentir le stress prévisible de l’initiative que vous entreprenez, il est donc important de commencer à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation positives, par exemple en prenant des mesures pratiques pour favoriser votre bien-être parallèlement à vos activités professionnelles.
La théorie est que si nous créons de bonnes stratégies d’adaptation à ce stade, nous pouvons continuer indéfiniment dans la phase de lune de miel.
Les symptômes courants sont les suivants :

la satisfaction au travail
Acceptation facile des responsabilités
Des niveaux d’énergie soutenus
Optimisme débridé
Engagement envers le travail à accomplir
Obligation de faire ses preuves
Une créativité débordante
Niveaux de productivité élevés

2. L’APPARITION DU STRESS

La deuxième étape de l’épuisement professionnel commence par la prise de conscience que certains jours sont plus difficiles que d’autres. Vous pouvez constater une baisse de votre optimisme, ainsi que des symptômes de stress communs qui vous affectent physiquement, mentalement ou émotionnellement.
Les symptômes courants sont les suivants

 l’hypertension artérielle
Incapacité à se concentrer
l’irritabilité
nsatisfaction au travail
Manque de sommeil ou qualité de sommeil réduite
Manque d’interaction sociale
Productivité réduite
Rythmes cardiaques inhabituels
Anxiété
Évitement de la prise de décision
Changement d’appétit ou de régime alimentaire
Fatigue
Oubli
Négligence générale des besoins personnels
Grincement des dents la nuit
Maux de tête
Palpitations cardiaques

3. LE STRESS CHRONIQUE

La troisième étape de l’épuisement professionnel est le stress chronique. Il s’agit d’un changement marqué de vos niveaux de stress, passant de la motivation à l’expérience du stress sur une base incroyablement fréquente. Vous pouvez également ressentir des symptômes plus intenses que ceux du deuxième stade.
Les symptômes les plus courants sont les suivants

Manque de loisirs
Manque d’échéances et/ou d’objectifs professionnels
Fatigue persistante le matin
Maladie physique
Procrastination au travail et à la maison
Retards répétés au travail
Rancœur
Retrait social des amis et/ou de la famille
Recours à des activités d’évasion
Colère ou comportement agressif
Apathie
Épuisement chronique
Attitude cynique
Diminution du désir sexuel
Déni des problèmes au travail ou à la maison
Sentiment de menace ou de panique
Sentiment de pression ou de perte de contrôle
Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues
Augmentation de la consommation de caféine

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