Conseils approuvés par les thérapeutes pour faire face à la dépression saisonnière

Le trouble affectif saisonnier est provoqué par le changement des saisons. Il peut s’agir d’un type de dépression accablant et dérangeant. La plupart des gens, lorsqu’ils y sont confrontés pour la première fois, ne savent pas comment faire face à la dépression saisonnière. Ils commencent à se sentir dépourvus d’énergie et d’intérêt à l’automne, et leur état continu de s’aggraver à mesure que l’hiver avance.

Les symptômes dépressifs disparaissent généralement d’eux-mêmes au printemps et restent minimes pendant les mois d’été. Il est également important de rappeler que la dépression hivernale ou le blues de l’hiver est une forme atténuée de dépression saisonnière.  Les chercheurs ne sont pas encore sûrs de ce qui cause exactement la dépression saisonnière, mais certains de ses marqueurs prévalents incluent :

Une dépression quotidienne qui se produit selon un schéma saisonnier. Un manque d’intérêt pour les activités que l’on aimait auparavant. Une prise de poids et des changements dans l’appétit. Un manque d’énergie et une sensation de fatigue constante. Un sommeil excessif.

S’ils ne sont pas traités, les symptômes du trouble affectif saisonnier peuvent entraîner des problèmes chroniques de santé mentale. Considérez les conseils suivants pour savoir comment faire face à la dépression saisonnière.

Parlez-en à un thérapeute

Si vous souffrez de dépression saisonnière, travailler avec un thérapeute en ligne peut être un atout considérable. Un thérapeute compétent peut vous apprendre à combattre la dépression saisonnière avant, pendant et après son apparition. La thérapie par la parole et la thérapie cognitivo-comportementale sont toutes deux efficaces pour traiter la dépression saisonnière, et les taux de réussite sont élevés. Il y a toujours un espoir de guérison.

Restez hydraté

L’eau fait partie intégrante de chaque cellule du corps humain, il est donc essentiel d’en boire suffisamment. Il est essentiel de s’hydrater tout au long de l’année et cela peut vous aider à avoir une santé optimale même pendant les mois où le temps vous fait souffrir.

Prenez votre dose quotidienne de soleil

Pour comprendre comment combattre la dépression saisonnière, il faut connaître le pouvoir de la lumière naturelle du soleil. Sortez régulièrement de chez vous. Lorsque vous êtes à l’intérieur, laissez les stores des fenêtres ouverts pour laisser entrer le soleil. Si vous travaillez à l’intérieur, essayez de trouver un endroit où la lumière naturelle pénètre.

Prenez les bonnes vitamines

La carence en vitamine D est liée à la dépression. De nombreuses personnes ont du mal à consommer suffisamment de vitamine D, en particulier pendant les mois d’hiver. Bien que le soleil soit la meilleure source de vitamine D, si vous ne pouvez pas bénéficier d’une lumière naturelle suffisante pendant les mois sombres de l’hiver, envisagez de prendre un supplément de vitamine D biologique à base de plantes. La forme recommandée de vitamine D est la vitamine D3, ou cholécalciférol, bien que certaines études montrent que la vitamine D2 est tout aussi efficace.

Des études ont montré que les personnes qui prenaient des suppléments de vitamine D voyaient leurs symptômes de dépression s’améliorer. Si vous envisagez de prendre de la vitamine D, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant d’essayer un nouveau complément.

Essayez la luminothérapie

Lorsque les journées sombres et grises vous empêchent de profiter de la lumière naturelle du soleil dont vous avez besoin, la luminothérapie peut faire l’affaire. Parfois appelées « Light in a Box », les boîtes de luminothérapie émettent une lumière artificielle très vive qui imite la lumière naturelle du soleil. Ils peuvent aider à synchroniser votre rythme circadien et provoquer des changements chimiques dans votre cerveau pour améliorer votre humeur générale. S’asseoir devant une boîte à lumière tous les jours pendant environ 30 minutes peut aider à réduire les effets de la dépression saisonnière.

Préparez-vous avant le changement de saison

Si vous savez que vous souffrez de dépression saisonnière, il est bon de préparer votre esprit au changement de saison à venir. À l’approche de l’automne, pensez à ajouter à votre emploi du temps des activités qui améliorent l’humeur, comme des passe-temps amusants, des services communautaires, des sorties en groupe, des promenades en plein air ou de l’exercice dans un parc public.

Les simulateurs d’aube

Les simulateurs d’aube sont des réveils spécialement conçus qui vous réveillent avec une intensité progressive, comme un soleil levant. Ils produisent des sons apaisants au lieu de bruits brusques, ce qui vous permet d’aborder la journée de manière paisible au lieu d’être frénétique. Ces appareils abordables sont connus pour aider certaines personnes souffrant de dépression saisonnière.

Restez en contact avec vos amis

Il existe un lien évident entre l’isolement et la dépression. C’est pourquoi se réunir avec des amis appréciés est un moyen efficace de combattre les effets de la dépression saisonnière. Pensez donc à trouver des moyens créatifs de rencontrer vos amis, en particulier pendant les mois d’automne et d’hiver, même s’il ne s’agit que d’un chat vidéo en ligne.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Le trouble affectif saisonnier (TAS) est une affection courante que beaucoup de mes clients ont connue. Tous ont noté qu’une fois qu’ils ont décidé de s’ouvrir à ce sujet, ils ont pu trouver un traitement qui fonctionne.

Aromathérapie

L’aromathérapie consiste à brûler des bougies aromatiques ou à diffuser la vapeur d’huiles essentielles. La recherche montre que la lavande, le gingembre et la bergamote sont particulièrement efficaces pour soulager les symptômes de l’anxiété et de la dépression, ainsi que certains problèmes de sommeil.

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