aimer votre therapeuteEt si vous n’aimez pas votre thérapeute ?

Vous n’allez pas toujours aimer votre psychothérapeute. En fait, la plupart des gens traversent des phases au cours du processus de psychothérapie où leur admiration et leur goût pour leur thérapeute vont s’accroître et diminuer. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, tels que le type ou la difficulté du matériel traité en thérapie, la quantité de stress que vous ou le thérapeute pouvez ressentir, ou tout autre chose. Ces changements de sentiments envers son thérapeute sont une partie normale du processus thérapeutique.

Certaines personnes, cependant, se rendent compte qu’elles sont allées aussi loin que possible avec leur thérapeute actuel, ou qu’elles découvrent peu après avoir commencé la thérapie que le thérapeute qu’elles ont choisi ne leur convient pas. Les personnes deviennent souvent anxieuses lorsqu’elles s’en rendent compte, et beaucoup resteront avec leur thérapeute longtemps après qu’elles le devraient, simplement parce qu’il faut un certain effort et du courage pour mettre fin à la relation professionnelle que vous avez avec lui. De plus, certains thérapeutes ne facilitent pas toujours les choses autant qu’ils le pourraient, en vous suggérant de “travailler sur” votre aversion pour eux lors de futures séances. Certains vous suggéreront même que cela pourrait être thérapeutique et bénéfique pour vous.

Le fait est qu’une certaine anxiété et un certain stress font partie de la thérapie et vous constaterez que vous ne serez pas toujours d’accord avec votre thérapeute. Certains thérapeutes vous pousseront et remettront en question vos croyances existantes, et vous encourageront à travailler pour changer votre vie. L’essentiel est de reconnaître la différence entre un niveau de stress à court terme dû à un problème spécifique sur lequel vous travaillez ou à un désaccord mineur, et un problème à plus long terme, plus grave, qui interfère avec l’évolution de votre traitement. Cette différence n’est pas toujours facile à repérer.

En commençant avec un nouveau thérapeute, vous devez généralement déterminer si vous souhaitez travailler avec le professionnel au cours des trois premières séances. Si, après les trois premières séances, vous avez le sentiment d’avoir des problèmes avec le thérapeute qui n’ont pas été résolus, il est peut-être temps de réduire vos pertes. Il est irréaliste de croire que chaque thérapeute peut travailler avec chaque client, et vice versa. Il suffit de faire savoir au professionnel que vous souhaitez être orienté vers un collègue (si vous en avez besoin), et que vous ne reviendrez pas. La plupart des thérapeutes répondront de manière professionnelle et veilleront à ce que, si vous avez besoin d’une orientation, ils vous aident à le faire. Certains thérapeutes peuvent vous demander pourquoi vous partez, et vous êtes invité à leur répondre honnêtement ou à leur dire que vous préférez ne pas le dire. C’est à vous de décider – c’est votre thérapie et c’est à vous de décider quelle part de cette raison vous voulez partager.

Si vous êtes resté plus longtemps avec le thérapeute, mais que vous constatez que vous ne faites que tourner en rond semaine après semaine, cela peut également indiquer qu’il est temps de passer à autre chose. Si, après avoir discuté de ce problème avec votre thérapeute actuel et n’avoir trouvé aucune solution acceptable, il peut être conseillé d’envisager de changer de thérapeute. Là encore, la meilleure façon d’aborder le problème est d’y aller directement, en séance, et de demander une orientation si vous en avez besoin.

Trouver un thérapeute qui travaillera avec vous, et non contre vous, est un élément important d’une psychothérapie réussie. Un bon thérapeute vous guidera, vous soutiendra et vous mettra au défi lorsqu’il saura que vous êtes prêt à relever le défi. Ne vous contentez pas d’un thérapeute ou d’un professionnel qui vous donne l’impression de vous prendre la tête plutôt que de faire du travail.

Nous voulons que vous vous sentiez capable de discuter avec votre thérapeute de toute question ou préoccupation. C’est important pour la progression de votre thérapie. Si vous souhaitez rentrer en contact avec un thérapeute spécialisé en cleptomanie avec qui vous pourrez discuter de vos préoccupations, n’hésitez pas nous contacter dès maintenant !

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